Tout sur les solaires

L’été tire à sa fin et on profite au maximum des dernières journées de chaleur. On protège notre peau en appliquant de la crème solaire, mais qu’en est-il de nos yeux ?
Une bonne solaire permet d’éviter les dommages causés par les rayons UV aux tissus oculaires. Que ce soit pendant une exposition prolongée ou de courtes mais fréquentes expositions, il est important de porter ses lunettes car les effets néfastes sont cumulatifs au fil des années. Elles devraient être portées à chaque saison, même lorsque nous portons un chapeau ou restons à l’ombre. Elles sont idéales pour les personnes ayant les yeux secs car elles protègent du vent et de la poussière.
Quand on fait l’achat de lunettes solaires, il faut s’assurer qu’elles possèdent une protection UVA/UVB 400 dans la masse (et non une pellicule qui s’effritera) et que le galbe de la monture permet de stopper l’infiltration de la lumière.
Certaines sont polarisées, ce qui augmente la performance visuelle et diminue l’éblouissement causé par la réflexion sur la neige, l’eau et le sable, les rendant idéales pour les pêcheurs, skieurs et amateurs de plage.
Il est important de choisir des lunettes de bonne qualité : nous bénéficions d’une meilleure clarté optique et l’absence de distorsions élimine les étourdissements et les maux de tête. Il est possible d’avoir un antireflet sur la face arrière des lentilles sur certains modèles pour diminuer la réflexion sur la face interne.
Les revêtements miroirs réduisent l’aveuglement en réfléchissant une partie de la lumière mais peuvent diminuer la qualité de la vision et donner l’impression que les lentilles sont plus foncées.
Il existe quatre teintes principales : le gris, le brun, le rosé et le vert. Une personne plus sensible choisira le gris car il a la plus faible transmission de lumière mais conserve l’authenticité des couleurs. Le brun et le rosé sont conçus pour un usage de tous les jours et sont confortables par temps couvert et ensoleillé. Le brun jaunit légèrement les couleurs tandis que le rose est la teinte qui les modifie le plus. Le vert optimise la vision pendant les jours nuageux ou en fin de journée quand la luminosité est variable ou faible.
En espérant vous avoir donné le goût de protéger vos yeux en profitant de ces belles journées de septembre !

Une réponse à “Tout sur les solaires

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

Les commentaires sont clos.